L'Art joue un rôle majeur dans la stimulation des émotions, l'évasion, le voyage. Parfois, le récit pictural est plus véloce que celui du langage. Moins contraint par le vocabulaire, il s'affranchit aussi de la barrière de la langue. La peinture s'adresse à tous les peuples, toutes les nations.
Ce geste universel, François Malbreil de porte avec brio et distille un art lumineux., tel un hagiographe du beau, du merveilleux. Le transport est immédiat et on se retrouve les pieds dans l'eau turquoise du Pacifique. L'artiste nous propose des lieux magiques inscrits dans son parcours mais il nous offre aussi des histoires, morceaux de vie prélevés ici ou là.
Ces vies simples, piquées au vif du quotidien ou des aventures maritimes livrées à notre imagination, tissées du lien intime entre l'humain et la nature qui l'héberge... Ces marques de nos passages sur terre, des instantanés de vie, de bonheur. Peindre et rêver en même temps : qu'imaginer de plus voluptueux ?
Ce voyage nous berce et nous amène loin du tumulte de l'agitation qui nous secoue au quotidien. C'est ce massage subtil, une invitation à ralentir, à observer plutôt que voir, à,déguster au lieu d'engloutir.
Je vous propose de vivre ou revivre cette invitation au voyage à travers ces quelques pages qui marqueront durablement le passage de François Malbreil au Carmel.
Gérard Trémège
Maire de Tarbes
Pick-up et pirogues
Huile sur Toile
Diamètre 100 cm (p2)
2017
Madagascar Grandes barques
Huile sur Toile
89 x 116 cm (p3)
2012
'C'est une belle fin de journée. Debout dans l'atelier je regarde les toiles que j'ai choisies pour les Olivétains. Elles me rappellent des lumières, des ambiances diurnes ou nocturnes, crépusculaires parfois. Pour beaucoup, je les ai peintes au retour de voyages lointains - aux Antilles, aux Canaries, en Chine, à La Réunion, aux îles subantarctiques françaises, en Terre Adélie, à Madagascar. Chaque peintre doit s'approprier une lumière qui lui est propre. La mienne est souvent tropicale : un tropique contemporain. Les camions et pick-up, les voitures et les trains, les avions et les cargos ont définitivement pris possession de ces paysages tropicaux inondés de lumière.
Madagascar Pirogue Vézo Retour de pêche
Madagascar Pirogue Vézo Retour de pêche
Huile sur Toile
Diamètre 80 cm (p4)
2016
Madagascar Pêche à marée basse
Huile sur Toile
54 x 138 cm (p5)
2017
Je ne me lasse pas d'explorer cette symbiose étonnante entre l'immanence des terres d'outremer et l'envahissement de ces signes de la modernité. Dans les zones polaires, ce sont les cargos qui donnent forme à la glace, l'éventrent, la disloquent, la repoussent, l'amassent sur les rebords escarpés. Autres symboles de modernité qui façonnent le paysage qu'ils côtoient. J'aime peindre le monde contemporain et les emblèmes des temps modernes. Sur mes toiles, les lignes anguleuses des engins mécaniques, parfois agressives, parfois modelées par l'usure, coexistent avec le modèle arrondi et opulent des nuages. La profusion végétale des grands arbres, la roue d'un cocotier, le bleu lumineux d'une fin d'après-midi, le blanc cendré d'un sable corallien. Pour autant, les hommes et les femmes ne sont pas absents de l'arène des toiles. On y croise des scènes de vie quotidienne à Madagascar, les retours de pêche sur fond bleu vert d'un lagon, les marchandes concentrées sur leur négoce, les lavandières appliquées sur les bords d'un fleuve, des portraits, la lumière qui glisse sur un corps de femme dénudé, peau noire, peau blanche. Des rêves intimes.
Peindre le monde.
Madagascar Côte Est L'orage
Huile sur Toile
73 x 100 cm (p6)
2013
Femmes Vézo se rendant au lagon
Huile sur Toile
54 x 138 cm (p7)
2017
La rivière verte avec lavandières
Huile sur Toile
40 x 120 cm (p8)
2013
Partie gauche du diptyque supérieur (p7)
Partie droite du diptyque supérieur (p7)
Partie gauche du diptyque inférieur (p8)
Partie médiane du diptyque inférieur (p8)
Partie droite du diptyque inférieur (p8)
Brume polaire
Huile sur Toile
89 x 116 cm (p9)
2013
Etrave rouge
Huile sur Toile
116 x 89 cm (p10)
2012
Partie gauche du diptyque
Partie droite du diptyque
Avion cargo avec panache de neige
Huile sur Toile
45 x 150 cm (p11)
2014
Madagascar Locomotive rouge
Huile sur Toile
65 x 140 cm (p12)
2015
Cargo polaire Coque grise
Huile sur Toile
140 x 65 cm (p13)
2013
Paysage polaire avec hydravion
Huile sur Toile
240 x 120 cm (p14)
2014
Madagascar Fort Dauphin
Huile sur Toile
65 x 81 cm (p15)
2015
Terrasse sur le Sud Malgache
Huile sur Toile
56 x 90 cm (p16)
2013
La préparation du manioc
Huile sur Toile
Diamètre 50 cm (p17)
2015
Madagascar Retour de pêche
Huile sur Toile
65 x 81 cm (p18)
2015
Christine
Huile sur Toile
65 x 140 cm (p19)
2013
Grand nu malgache
Huile sur Toile
55 x 190 cm (p20)
2011
Agrandissement de "Christine"
Agrandissement de "Grand nu malgache"
L'atelier est une arène mentale. On y rejoue sans cesse le monde. Devant la profusion des visages et des corps, des scènes et des paysages, devant l'infinie variété des lumières et des ombres projetées dans l'espace et le temps, l'esprit chavire. Au-delà de la variété des techniques (huiles sur toile, gravures, lithographies, aquarelles ou céramiques), le lien qui unit mes œuvres est la lumière, sa nature, son éclat et son intensité qui varient au fil des heures, des latitudes et des années. La lumière ne quitte jamais l'esprit du peintre et il me semble que la peinture n'est pas d'abord un art de la lumière. J'ai toujours aimé la fulgurance des cieux tropicaux, mais aussi la poignante luminosité d'une journée d'été, les gris infinis d'un orage, les subtiles transitions de couleur du rouge à l'outremer au crépuscule, la lente montée du soleil à l'aube, la lumière qui court sur un corps de femme et la révèle tout autant que sa nudité...
Madagascar Pêcheur Vézo
Huile sur Toile
Diamètre 40 cm (p21)
2014
Madagascar Pêcheur Vézo
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition au Carmel de Tarbes