Un cours tôt le matin, puis la coures contre la montre pour que les bagages soient prêts et les autres mille choses à faire de dernière minute. Gérard nous conduit à Blagnac, ciel gris, pluie.
Toute l'après-midi dans l'avion et les aéroports. Hommes d'affaire espagnoles, bruits à l'opulence tapageuse. Arrivée à Gran Canaria. Le bus qui va à Las Palmas roule à tombeau ouvert sur l'autoroute côtière/ De grandes tours sur des esplanades rocailleuses pelées, des petites maisons de style vaguement colonial bordant le littoral avec un enchevêtrement latin de routes et d'industries.
Taxi jusqu'au port : Le ferry via Lanzarote ne part que dimanche à 23 h. Hôtel de luxe, au Tapafer. Des rues animées, d'une grande ville au plan à l'américaine. Immeubles poussiéreux, dérives.
Arieta 7 03 1987"
N° 3
De la terrasse d'Arieta
02 - 03 - 87
La côte et le volcans de la terrasse à Arieta (p7)
Bys jusqu'à Parke Scleria pour se décider à prendre un bus qui part de la ville et s'enfonce dans les terres jusqu'à Tejeda. Virages en épingles et paysage volcanique à grands pans de muraille abrupte.
Tejeda, petit bourg. RAS. Le bus n'allant plus loin, nous décidons de faire du stop, en alternant - Ce qui nous vaut d'avoir des allemandes pour compagnons de route. Ensemble nous irons jusqu'à Telde puis Los Maspalomos à la tombée de la nuit. Miracle de lumières électriques - des hôtels, des bungalows, et mille autres formes d'hébergement pour touristes. Magasins, supermarkets, clientèle allemande ou nordique souvent après (?)
Fatigués nous nous trouvons dans un des hôtels de luxe : Il ??? avec animation musicale dans la fosse, deux musiciens, une créature à la Fellini.
Toujours un peu avant de s'endormir, et d'envisager une journée immobile pour le lendemain
"Journal de voyage aux canaries en 1987"
"Journal de voyage aux canaries en 1987"
N° 4
Vue de la Terrasse d'Arieta
02-03-87
Une vue de la terrasse à Arieta (p8)
N° 5
Avant la nuit
Date ?
Avant la nuit ....
"Dimanche 1er mars
Partout des hôtels, pavillons, etc, et une immense plage noire de monde que nous n'irons pas voir.
L'hôtel El Rondo a une piscine dans un jardin, des chaises non plus disponibles . Il y a du soleil, du vent qui étouffe le bruit de la circulation.
Par trop de monde - et des vieux qui ne bougent pas beaucoup.
La journée se sera à lire, à écrire, à dessiner et aquarelles - et un magnifique coup de soleil sur les épaules. Le jardin planté de palmiers et de plantes tropicales.
Fin d'après-midi : nous prenons le bus pour Las Palmas, après avoir attendu un bob moment à un arrêt fictif. Route sans grande intérêt : l'Espagne contemporaine, béton, anarchie urbaine ; une certaine laideur, comme le spectacle d'un seul espace était trop diff. à supporter.
Le port : attente sur la terrasse face au port et à la ville, et le ferry arrive et c'est de nouveau l'attente pour les billets. Difficile localisation d'un endroit où passer la nuit sans être détrempé. Etages supérieurs , sue Arches, salon divers. J'arrive l'espace dans les bateaux."
02 - 03 87
N° 6
La boîte d'aquarelles
Arieta - Le 7 03 1987 (p9)
"Lundi 2 mars
Arrivée tôt à Lanzarote : le bateau longe la côte, et les volcans ( ) au soleil levant. La lumière nimbe d'un halo doré des buveurs de café à contre-jour?
Nous prenons un taxi avec un couple d'allemandes que nous suivons à Arrietta - petit village de pêcheurs sur la côte Nord.
Déambulation gans Accerife avant l(heure du bus. Pendant le trajet, conquis par les premiers volcans et la terre noire des champs.
Nous trouvons une chambre face à la mer - petit cube blanc avec une terrasse surplombant les rochers. Des murettes blanches et tavelées montent et dessinent au fil des des courants et s'arrêtent immobiles quelques instants à contre-vent. Les vagues masquent tous les autres bruits et c'est une musique douce à l(oreille. Une sieste propératoire et une grande ballade sur les deux plages et sur les falaises.
Du poisson frais et de la ( ) et la perspective du soleil et du repos.
N° 7
La terrasse d'Arieta
06 - 03 - 87
Lanzarote - La terrasse à l'Arrietta - le 6-03-1987 (p12)
N° 8
La maison abandonnée
07 - 03 - 87
Arieta. La maison abandonnée derrière la jetée. Le 7-03-87 (p14)
"Mardi 3 mars
Arrietta. Paisible journée par un bain le matin. L'eau est tonique, le sable brun noir. La plage est ourlée par une bordure de roches volcaniques noires. Un chaud soleil en lisant du Saki.
Une sieste avant d'aller séjourner chez Miguel - où nous irons presque chaque jour, après avoir testé les trois autres restaurants à Arieta. Des allemands en trop grand nombre et le spectacle captivant du 3ème äge en goguettes.
Re-sieste, le vent s'est levé. Sur la terrasse, notre coquine nous a sorti 2 chaises longues où nous passons la fin d'après-midi. Le soleil disparait derrière les falaises vers Haria.
Dîner à l'Ancla
Les maisons blanches en arbres irréguliers prennent des teintes chaudes"
N° 9
Ecaillage des poissons
07 - 03 - 87
L'écaillage des poissons à Arieta sur les rochers - 3-03-1987 (p15)
"Mercredi 4 mars
Tôt au matin, nous prenons le bus pour Accerife. La brume masque des parcs entiers de l'espace - comme de rentrer dans un cocon de nuages. Trul et splendide.
Location d'un scout Panda, billets de bateau, change - en fin de matinée nous prenons la route du Sud. Variations spectaculaires et si belles. Les volcans à l'horizon dans tous les tours de Terre brûlée. Après la plaine cultivée de San Bartolomé c'est le chaos de lave déchiquetée - près de Yiaza. Les champs recouverts de picon noir mettent en valeur le vert tendre des jeunes pousses d'oignons et de la vigne. Murets de protection ronds ou rectilignes face à l'anarchie des laines de roches brisées.
Playa Blanca d'où nous prévoyons au plus vite - complexe touristique avec des bungalows ravissants en comparaison avec la laideur habituelle de ce genre de constructions.. Bravo Maurique !
Les salines et El Golfo : nous déjeunons sous une tonnelle sur sol de galets polis. face aux rochers noirs battus par la mer. Les montagnes de feu dans le parc naturel de Timfaya s'abornent par un paysage de blocs titanesques. Nous y reviendrons.
Retour par la côte avec une poussée jusqu'à la Caleta de Farama dominée par une majestueuse falaise. Puis Téguise et son château perché sur le sommet d'un petit volcan dont nous avons traversé le cratère. Lumière rasante du soleil déclinant, paysage somptueux"
N° 10
Evelyne en noir
07 - 03 - 87
EV sur la terrasse le 7-03-1987 à Arrietta - Lanzarote (p16)
N° 11
Pêle-mêle des sacs
08 - 03 - 87
Le pêle-mêle des sacs et habits à Arrietta - le 8-03-87 (p17)
"Jeudi 9 mars 87
En direction de Ozzola. La côte sous la brume par intermitences. Sable blanc et roches moussues. Le bateau part à 10 h par la ( ) et revient à 16h.
Traversée de l'île à pied dans sa longueur - un désert de sable avec quelques volcans, silence entrecoupé de cris d'oiseaux .
Après un délicieux tortilla, plage, sable fin et une très belle roche à grain serrée qui sépare le sable de l'eau. De petites réservés d'eau, de cuvettes où l'eau a chauffé et des coquillages incrustés. - Puis nous partons pour El Mirador del sol construit par Maurique - vu splendide par a Preciosa et les autres îles : un endroit rêvé pour allier architecture et espace.
Route des crêtes vers Haria pour voir le soleil du coucher sur les montagnes de feu. Là, le long de la route, les palmiers, les figuiers , les champs recouverts de picon et de simples maisons blanches, partout les pentes des volcans et la variété infinie des tons ocrés et ferreux."
N° 12
Sur la jetée
08 - 03 - 87
Quelques maisons sur la jetée à Arrietta - 8-03-87 (p18)
"Vendredi 6 mars
Nous traversons l'île dans sa largeur pour aller visites par les montagnes de feu. Nous capterons témoin par la route des crêtes et nous descendons vers le bord par l'intérieur. Avant le parc de Timfaya, les blocs impressionnants déchiquetés de la vaste plaine. Arrivée au point de départ de bus pour une traversée du virement des cratères. Route étroite à flanc de volcans : minéral et ciel bleu.
Puis nous retournons à la Caleta pour un bain et une séance de farniente sur la plage. De beaux rouleaux d'écume blanche, une mer( ) avec les falaises bordant le côté droit.
Il fait bon être là. Re tour à Arrietta, toit abattu ouvrant, à petite allure de regardant à Nouveau le paysage.
Le soir sur les crêtes somptueux le rocher de soleil - et ( )."
N° 13
Sur le Valencia
10 - 03 - 87
Sur le Valencia Avant l'arrivée à Las Palmas - 11.03.87 (p20)
"Samedi 7 mars
Une dernière fois la route de crête passant par Haria et sa palmeraie. Los Valles et la vue sur les volcans.
Nous faisons un crochet pour aller voir l'hôtel de luxe construit par Maurique (Las Salinas) - des jardins intérieurs luxuriants des balcons fleuris - de belles plantes extérieures - kuxe.
Retour à Accerife pour service la voiture - quelques emplettes, et nous reprenons le bus pour Arrietta.
Plage, le soleil, lecture, sieste et amour. journée calme à regarder les murettes à plantes sur le balcon."
N° 14
Sur le ferry
11 - 03 - 87
Sur le ferry - le 11x03 (p21)
"Dimanche 8 mars
Arrietta. Plage le matin. Lecture après retour à la chambre, pour aller au bon Amenecer en Terrasse. Soleil sous le vent de la plage : torse nu à dessiner et à bavarder avec EV. Le bruit des vagues; les pêcheurs et leurs personnes préparant le poisson au milieu des ( ).
Délicieux déj. de tortilla et poisson frais : les menus se ressemblent et cela me convient tout à fait.
Sieste crapuleuse, Terrrasse - encore du bronzage - une courte promenade sur la jetée et c'est déjà le soir qui tombe."
N° 15
Aéroport à Madrid
?? - ?? - 87
Titre ?
Gran Canaria - Accerife
Le ferry accoste à 8 h 30. EV < moi ;
Nous retrouvons au salon à 7 h pour voir le jour se lever et l'île grandiose peu à peu.
Les entrées du port me plaisent toujours autour.
Taxi pour le terminal du bus de l'aéroport. Nous y faisons un saut pour découvrir que l'aéroport n'a d'hôtels. Retour en ville où nous trouvons une chambre au HRP (R. Parquer).
Déambulation jusqu'à la cathédrale Santa Ana et la maison de Christophe Colombs à travers des petites rues. On démonte les décors du Carnaval.
La demeure seigneuriale de "Colombs" superbe - un oasis dans une ville folle de corculation de constructions multiples.
Sieste traditionnelle et achat d'un collier en corail rouge pour EV. Ballade dans le sens Nord-Sud - quelques emplettes et après un rapide dîner de tapas.
Nuit agitée dans un lit en arc de cercle prononcé. Rumeurs de la ville."
N° 16
Un avion avant décollage
11 - 03 - 87
Un avion en attente - Madrid - 11-03 (p22)
"Mercredi 11-03
Debout avec le jour, nous prenons le bus pour l'aéroport. Le soleil entre les ( ), avec les postures en ( ) plan, a une poésie bien réelle.
Aquarelles à finir, allers et venues invitables à l'embarquement.
Et c'est le décollage, Gran Canaria survoler ; relief volcanique dont, j'avais une vue représentations en maquette à la maison de Colomb.
Aquarelle du ferry en survol.
Madrid, champs pour l'aéroport interventions qui s'attendent pour finir - plus un retard.
J'en profite pour continuer les dernières aquarelles.
Venir c'est le .vol de Blagnac. Gérard est venu nous attendre.
Revoilà à Toulouse
Heureux qui comme Ulysse ..... "
N° 17
Maisons cube blanches sur le brun foncé des terres volcaniques de Lanzorate
Coordonnés ?
N° 18
La moue d'Evelyne
07 - 03 - 87
Lanzarote - Arrietta - Sur la terrasse de l'Almacener (p13)
N° 19
Arieta de chez Miguel
10 - 03 - 87 (A29)
Arieta - Lanzarote - Depuis chez Miguel - le 10-03-1987 (p19)
N° 20
Maison blanche. Lanzorate
Date ? (MP127)
Coordonnées ?
N° 21
Deux paysages avec maisons. Lanzarote (MP128)
Date ?
Coordonnées ?
N° 22
Terre volcanique. Lanzarote
Date ? (MP129)
Coordonnées ?
N° 23
Deux croquis
Date ? (MP130)
Coordonnées ?
N° 24
Trois croquis. Terre-mer. Lanzarote
Date ? (MP131)
Coordonnées ?
N° 25
87A132 n'existe pas !!
N° 26
Le volcan à Arieta. Lanzarote
01 - 03 87 (A23)
Malbreil - 1987 (une date très cachée en bas, illisible ?!) (p2)
N° 27 ??
87A24 n'existe pas (ni sur mon modèle initial de JDV, ni sur la liste WeTransfer)
N° 28
Gran Canaria. Maspolamos
01 - 03 - 87 (A25)
El Rondo - le jardin - Maspalomos - Gran canaria (p3)
N° 29
Gran Canaria. Maspalomos. El Rondo
01 - 03 - 87 (A25:26)
Gran Canaria - Maspalomos - 1er mars 1987 (p4)
N° 30
Le jardin de El (pas Il) Rondo à Maspalomas. Gran Canaria
Même référence : 87A25:26 ; Titres différents ; Images identiques
N° 31
Gran Canaria. Maspolamos (A26)
Première référence A25:26 et Référence 87A26 ; Titres différents ; Images identiques
N° 30 et N° 31
97A27 et 87A28 n'existent pas (id. Ni ni)
Image que je n'ai plus réussi à placer ????
06 - 03 - 87
Malbreil - 6-03-87 (p5)
Malbreil - le 6-03-1987 (p11)
Textes que je n'ai pas réussi à positionner, mais que je garde si je les retrouve
"Mardi 3 mars
Arrietta. Paisible journée par un bain le matin. L'eau est tonique, le sable brun noir. La plage est ourlée par une bordure de roches volcaniques noires. Un chaud soleil en lisant du Saki.
Une sieste avant d'aller séjourner chez Miguel - où nous irons presque chaque jour, après avoir testé les trois autres restaurants à Arrietta. Des allemands en trop grand nombre et le spectacle captivant du 3ème äge en goguettes.
Re-sieste, le vent s'est levé. Sur la terrasse, notre coquine nous a sorti 2 chaises longues où nous passons la fin d'après-midi. Le soleil disparait derrière les falaises vers Haria.
Dîner à l'Ancla
Les maisons blanches en arbres irréguliers prennent des teintes chaudes"
"Mercredi 4 mars
Tôt au matin, nous prenons le bus pour Accerife. La brume masque des parcs entiers de l'espace - comme de rentrer dans un cocon de nuages. Trul et splendide.
Location d'un scout Panda, billets de bateau, change - en fin de matinée nous prenons la route du Sud. Variations spectaculaires et si belles. Les volcans à l'horizon dans tous les tours de Terre brûlée. Après la plaine cultivée de San Bartolomé c'est le chaos de lave déchiquetée - près de Yiaza. Les champs recouverts de picon noir mettent en valeur le vert tendre des jeunes pousses d'oignons et de la vigne. Murets de protection ronds ou rectilignes face à l'anarchie des laines de roches brisées.
Playa Blanca d'où nous prévoyons au plus vite - complexe touristique avec des bungalows ravissants en comparaison avec la laideur habituelle de ce genre de constructions.. Bravo Maurique !
Les salines et El Golfo : nous déjeunons sous une tonnelle sur sol de galets polis. face aux rochers noirs battus par la mer. Les montagnes de feu dans le parc naturel de Timfaya s'abornent par un paysage de blocs titanesques. Nous y reviendrons.
Retour par la côte avec une poussée jusqu'à la Caleta de Farama dominée par une majestueuse falaise. Puis Téguise et son château perché sur le sommet d'un petit volcan dont nous avons traversé le cratère. Lumière rasante du soleil déclinant, paysage somptueux"
N° 30 et N° 31
97A27 et 87A28 n'existent pas (id. Ni ni)
Année 1992
N° 32
Les bananeraies dans les terres volcaniques (A102)
N° 33
Tenerife. Hôtel Altamira (A103)
N°34
Tenerife. De la chambre d'hôtel. Pleine lune (A104)