Journal de voyage à Madagascar en 2004 (Avril/mai/juin)
Le mot de François
Fianarantsoa. Lever de jour
Aquarelle
29.5 x 23 cm (p1)
Le Journal
16-04-2004
Muriel endormie
Crayon
30 x 22 cm (p2)
Nous avons quitté Saint-Pierre hier. En milieu de matinée, les déménageurs ont vidé la case de Terre Sainte. Les meubles ont disparu sous une gangue de papier brun, les cartons ont disparu dans le fourgon et très vite, la case a pris un air désolé, vacant. Les nouveaux locataires et les propriétaires se sont retrouvés en début d'après-midi : état des lieux. J'ai eu le temps d'aller dire au revoir à Pascal Soufflet et passer à Ombres et Lumières pour du papier et des godets aquarelles.
17-04-2004
Muriel à Saint-Paul
Crayon
32.5 x 22 cm (p3)
17-04-2004
Mu
Crayon
29 x 20.5 cm (p4)
18-04-2004
Mu dans les draps
Crayon
28.5 x 22 cm (p5)
Sur la route, pour Saint-Paul, le sentiment qu'un pan de vie s'achevait alors . Dans la lumière dorée, nous avons accusé la fatigue de cette journée harassante. Les quelques journées à Saint-Paul seront occupées par les préparatifs du départ, une dernière planche (et les retouches), la caille de l'Inde. Dernier carton pour AGS. Nuits brèves.
20-04-2004
Fianarantsoa. Lever de jour
Aquarelle
29.5 x 23 cm (p6)
Mardi 25.04.2004. Une tasse de café face à la plage de la baie de Saint-Paulet après les embouteillages de la route de la corniche, départ pour Tana à midi. Anny à l'arrivée, l'air est léger sur les Hauts Plateaux. En fin d'après-midi, une ballade sur la route de Mahajunga, Les tanettes adoucies par le vert tendre des rizières. Camions, charrette à zébu, échoppes et très vite le monde agraire. Comme dans un tableau de Breughel, les hommes ....
20/21-04-2004
La serviette rouge
Aquarelle
31 x 24 cm (p7)
... et femmes vaquent à leurs occupations ; un pêcheur sur la rive, des lavandières, un troupeau et son bouvier, dans les champs et les agriculteurs et le ruban sombre de la route.
Merc. 21.04 . La route de la Digue. En contrebas les rizières et les fours / monticules à briques. Traffic intense, le rythme urbain d'une ville tentaculaire coexiste (non sans heurts) avec le mode pastoral : travail des champs et charrettes à bœufs créent des embouteillages constants.
Change chez le karane, centre ville autour du Colbert pour réserver un taxi, acheter une puce téléphonique Antaris.
Déjeuner avec Anny au Palanquin puis fin d'après-midi Tana à nouveau, une ballade escarpée jusqu'au grill du Rova : les villes se ressemblent la nuit vues d'une hauteur.
Dîner avec Philippe Fontayne au Kudita - un nouveau restaurant au mobilier indonésien. Branché.
21/22-04-2004
Manakara. Club Parthenay
Aquarelle
31.5 x 24 cm (p8)
Le Pandora où se côtoient les Vahaza, Zanatan et putes de Tana. Ambiance chaude, affaire en cours e négoce. Dans les rues des faubourgs désertes, un taxi "pirate" nous ramène à Talatamaty.
Jeudi 22.04
Le marché, gouny, ; C'est le RV du jeudi, pour les matières premières, vanneries et artisanat malgache. Le jour les mêmes rafias que l'on verra bien finis et à a mode occidentale, chez Marie Rabanne l'après-midi.
La colonisation française a exporté son savoir faire pour les foies gras.
23-04-2004
En attendant le taxi-bé à Fianarantsoa
Aquarelle
30 x 23 cm (p9)
Vend. 23.04 Départ en berline pour le Sud et la route des Hauts Plateaux avec Anny. Quitter Tana est toujours long, puis ce sont les rizières et les maisons à pilastres et galeries en terre rouge. Une halte s'impose au RV des pêcheurs à Ambositra pour ses cuisses de grenouilles à l'ail.
La route varie les points de vue en permanence, le monde dans sa prodigalité infinie.
Déjeuner au Pousse-pousse à Antsirabe : derrière les vitres poussiéreuses, on cuit. Avant de repartir, arrêt au Cercle mess pour les pierres semi-précieuses.
Fianar est trop loin et rouler de nuit aurait plongé dans l'obscurité cette belle partie des Hauts Plateaux. Nuit à Ambositra : pour Anny le voyage la ramène en permanence au passé de sa famille. Longue ballade avec Mu dans la ville annuitée.
24/25-04-2004
Piscine naturelle de l'Isalo
Aquarelle
31.5 x 21.5 cm (p10)
Sam 24.04 En route un arrêt au marché de Ambohimahasoa où Anny aa vécu enfant. Les marchés ont perdu de leur charme, inondés de produits chinois bon marché, camelote hideuse.
Ranomafana, pour partie la route est défoncée et la berline racle souvent. Au Domaine nature notre bungalow à flanc de colline domine la vallée. L'eau est omniprésente soit sous forme de rivières, soit en pluie et bruine. Sortie de nuit : fossa, caméléons, ...
Dim 25.04 La forêt de Ranomafana, lémuriens - nous avons la chance d'en voir 4 espèces, dont le hapalémur doré - et aussi un boa lové dans un arbre. Forêt de bambous, de goyaviers et forêt primaire. La terre est détrempée et les végétaux prospèrent.
Fin d'après-midi, arrivée à Fianar au Tsara Guest-House
26-04-2004
L'Isalo
Aquarelle
30 x 32 cm (p11)
Lun. 26.04 Fianar. On se promène dans la vieille ville, maisons traditionnelles avec toits de briques rondes. Ruelles escarpées, vues plongeantes. Lambamenas en soie sauvage, récoltée sur les tapias.
Ambavalao, visite d'un atelier de soierie - frustre et rudimentaire, et les lambanas sont beaux et inspirés.
Déj. à l'ombre, sous la voute des bougainvilliers, l'immobilité qui délasse du perpétuel mouvement de la route. Papier antemoro.
27-04-2004
Piscine naturelle de l'Isalo 2
Aquarelle
30.5 x 22.5 cm (p12)
Mardi 27.04 De Fianar à Manakara en train à travers de la forêt primaire, puis la végétation plus clairsemée de la côte. Des arrêts tous les 10 kms dans de petites gares de brousse où les marchandes d'agrumes la disputent aux vendeuses d'écrevisses.
27/28/29-04-2004
Camescope
Crayon
29 x 21 cm (p13)
Manakana, en bord de mer, ouvre sur le canal des Pangalanes : l'eau partout. On s'y déplace à pied, en pousse-pousse et en pirogue. Un bungalow du Club Parthenay et une longue ballade sur la plage bordée de villas coloniales rongées par l'humidité.
Mercr. 28.04 Journée de pluie à Manakana. Bazar-bé, vieux port - de bric et de broc. Pour revenir sur nos pas, une pirogue jusqu'au pont. Déjeuner à la guinguette face au rideau de pluie.
Jeudi 29.04 Pousse-pousse jusqu'à la gare Sud. Taxi-bé pour Farafanga : La route serpente entre des collines verdoyantes, silencieuses. Les ravenelles déploient leurs feuilles en éventail. Les rivières bordées de rizières : Rural.
Le bord de mer de Farafanga s'orne de belles demeures décaties. Un large ban de sable ....
29-04-2004
Le fauteuil malgache
Aquarelle
31 x 23 cm (p14)
... en digue naturelle : les femmes pêchent les crevettes avec des filets très fins dans la lagune. On y lave son linge, on s'y baigne et on y fait sa toilette ...
Derrière la dune, l'océan déroule le blanc lumineux des vagues, clameur permanente du ressac et sur le sable blanc, les taches noires des corbeaux.
Dîner dans la vaste salle de chez Ahba, ouverte pour l'occasion, avec une vue enchanteresse sur la lagune !
29-04-2004
Vue sur la mer à Farafangana
Aquarelle
20.5 x 23.5 cm (p15)
29-04-2004
Faranfago. Bungalow
Aquarelle
26.5 x 21.5 cm (p16)
A Farafanga. Une fin de journée face à la lagune et à l'océan indien
30/31-04-2004
Persiennes
Aquarelle
30 x 23 cm (p17)
Ven 30.04 Une journée en Taxi-Bé. Vangaindrano au bout de la route traversant une campagne souvent vide, avec ça et là des rizières. Au Bazar-Ge, un vieux malgache, sorti de la brousse, avec dans son sac un boa rutilant, des vendeurs de roussettes et le tohu-bohu habituel des agres routières.
Retour vers Manakara avec un arrêt dans une gargote à Farafangana. Fin de journée lumineuse.
Sam 31.04 En pirogue sur le canal des Pangalanes. Pluie puis grand beau temps, les nuages défilent avec le vent. Villages de pêcheurs entre canal et mer. Retour de pêche : les pirogues légères passent la barre et surfent sur les rouleaux puissants. Pêche à la langouste avec des nasses rondes. Tableaux vivants.
Au village suivant, baignade puis déjeuner de langoustes sur un grand c. water, à l'ombre, au village.
01-05-2004
La réserve. Anakao
Aquarelle
31 x 23 cm (p18)
Fin d'après-midi sur les Pangalanes, crépuscule lumineux.
Dim 1.05 Manakara-Fianar en train. Les wagons ont changé, les arrêts dans les gares de brousse s'accompagnent du zèle des marchands - mandarines, bananes, manioc, poulet fris. Les passagers font provision.
Fianar, dimanche soir, les étals vides, les rues désertes, un match de foot dans un stade aux gradins clairsemés, lugubre.
03-05-2004
En attendant le taxi-be à Ranohira
Crayon
28.5 x 18 cm (p19)
03/04-05-2004
Pirogue Vézo. Nuit
Aquarelle
31.5 x 23 cm (p20)
Lundi 3.05 Taxi-be pour l'Isalo, à la malgache, 4 heures d'attente avant le départ, assis dans une gargote sans impatience.
Premiers baobabs, la végétation se fait plus sèche, sur le plateau de l'Ihorombe, une pampa d'herbes dorées. Le taxi-bé heurte une pierre, changement de roue au crépuscule, là où j'ai vu l'éclipse solaire de 2001 avec PhS. Monro Treck le soir.
Mardi 7.05. Un treck de 2 jours organisé avec campement à la piscine naturelle. Makis, Eulemurs fulvus, les grès sculptés par l'érosion, les plateaux parsemés de tapias, le vol des faucons crécerelle - l'Isalo. Sous-bois de forêt sèche, palmiers longilignes, sable de rivière, le ciel à perte de vue, soleil intense - l'Isalo.
04/05-05-2004
Nosy Ve. Fataper
Aquarelle
32 x 22.5 cm (p21)
Après la, chaleur de la journée, l'eau de la piscine naturelle délasse, fraiche. Une infusion citronnelle réchauffe, inattendu.
Tente Igloo, allongés, première éclipse lunaire, les étoiles brillent intense, lune noire, lune rousse - la progression lente de l'ombre de la Terre, la lune pleine annuitée prenant une heure - magie de la nuit.
Mercr. 5.05 Marche sur le plateau, à flanc de collines, sentiers étroits le long des parois rocheuses, pour arriver en fin de matinée à la cascade : l'eau y est froide et les murs de roche écartent le soleil.
Farniente sur les rochers près du camp interrompu par l'attrait d'un groupe de makis, puis par une grosse pluie.
Le soir, les porteurs se changent en musiciens - guitares, percussions et chants malgaches.
06-05-2004
Betania
Aquarelle
33 x 22.5 cm (p22)
Jeu 6.05 Quiétude du matin, le soleil sculpte les parois au loin. Préparatifs. Taxi-be pour Tuléar avec arrêt à Sakara. Barraques de planches, trépidation du saphir. Pierres brutes.
Hautes herbes sèches, euphorbes arborescentes, palmiers vert-bleu, la terre se fait sable. Tuléar l'après-midi ; déambulations dans les rues, du bazar-bé, en front de mer. Les rues sont larges, plan en damier et la ville respire, balayée par le vent. La communauté Vahaza se retrouve au Bernique, près du Corte Maltese.
07/08/09-05-2004
Coco Beach. Andavadoka
Aquarelle
31 x 23.5 cm (p23)
Vendredi 07.05 par la Compagnie du Sud, Anakao, la Réserve.
On sort de Tuléar par des pistes poussiéreuses, assis à l'arrière d'un camion courant d'air, réformé. Traversée en bateau à moteur, panne réparée à Sakara. Sur la plage d'Anakao, aux coquillages se mêlent les cornes de zébus, et les mille et un reliefs de la vie quotidienne. Poisson grillé et dalamars fris chez Emile, un délice. La terrasse éclairée fait une tache de lumière sur la plage annuitée. Retour en pirogue, les étoiles puis la lune qui se lève. Magique.
Sam 8.05 Journée de calme et repos. Aquarelles. Soleil couchant en pirogue, la mer toujours. Les pêcheurs Vézo et leurs élégantes voiles carrées au retour de pêche.
Dîner Chez Emile suivi d'un tour à la discothèque. Comédie humaine : les groupes se séparent pour mieux se retrouver.
Dim 09.05 Noisy-Vé avec François le piroguier et son comparse, Raza ... En se rendant au village, les gestes séculaires de cène. Coquillages percés pour plomber les filets.
09-05-2004
Coco Beach. Andavadoka 2
Aquarelle
31.5 x 22.5 cm (p24)
A la voile pour Noisy-Vé et pêche au fusil-harpon des poissons du xxxxx de midi : rougets et perroquets, grillés et en sauce. Délicieux.
Tour de l'île à pied, un poulpe surpris se défend à grands jets d'encre. Paille en queue à bec rouge. Marée basse, la pirogue en balsa rejoint la mer facilement. Retour à pied par la côte, ivres de soleil et fatigués.
10-05-2004
Réserve. Anakao 2
Aquarelle
28 x 23 cm (p25)
Lun 10.05 Anakao. la plage blonde, la mer qui change de teinte et le rose de l'aube. Matinée au bungalow de la Réserve. Aquarelles. Déjeuner sur la plage près des barques au fond de l'xxxxx, sous une euphorbe. Poisson grillé et tortue en sauce. Divin.
Après-midi au village de Nakao, en empruntant des passages xxxxxx bordées de l'arrière à claire-voie faites avec des branchages gris blanc. La vie quotidienne des arrière-cours, préparation du repas du soir, séchage du poisson - des brochettes de marguerites autour d'un film de brindilles vives ...
Retour de nuit à travers la forêt, et la plage sous les étoiles ... Un pêcheur et sa femme nous montrent le chemin.
11/12/13-05-2004
Croquis de têtes et jambes
Crayon
29 x 22 cm (p26)
Mardi 19.05 Anakao-Tuléar. On prend des renseignements pour le trajet en pirogue, ou en boutre vers Morombe / Morondave - chez Lola (Diego) et au Corte Maltese (Renato). Va pour la pirogue à Mangily. Nuit épouvantable, intoxication alimentaire la veille à Anakao. Tourista et vomissements dans une chambre sordide du Forban.
Merc. 12.05 Mangily. Chez Suzie. Bungalow vaste et frustre. Discussion avec Patrick, le barbu de Mangily Pêche. Nous prendrons son marin Olivier (et son barreur Félix) pour le trajet Ifaty à Morombe. Poisson, poisson et langouste au cocotier.
Jeudi 13.05 Journée dans l'eau, en pirogue. Peu de vent et progression lente en tirant des bords. La côte est bordée de plages coraliennes blanches, l'eau émeraude est violette, les voiles Vézo ponctuant le ciel. Arrivée en fin de journée à Tsiansamba à côté de Salary. Bungalow chez Odilon, sur la lune. L'endroit est magique. Le groupe électrogène, j'éteins à 22 h et avec la télé (!) et ...
13/14/15-05-2004
Belo sur mer. Arbre et lagune
Aquarelle
30.5 x 22 cm (p27)
... la musique. Croissant de lune, le sable blanc de nuit. Ven. 14.05 Journée de pirogue, le vent plus fort en fin de journée, vent arrière. Un bref arrêt à Ambatomilo et ses grandes bâtisses en bois. Arrivée à Andavadoaka dans l'après-midi. Coco Beach et ses bungalows décatis. Dîner à la bougie (groupe électrogène en panne) au village.
Sam 15.05 Pique nique sur Nosy Hao dont nous faisons le tour à pied. Sable blond, beach rock et parfois les frêles huttes de pêcheurs. Le poisson est coupé en deux et mis à sécher au soleil puis fumé. Après-midi au Coco Beach. Repos, calme.
16/17-05-2004
Jambe. Chien endormi
Crayon
31 x 23 cm (p28)
Dim 16.05 En pirogue de Andavadoaka à Morombe.
Hôtel Croix du Sud. Les îles avant Morombe sont d'une rare beauté - sable coralien, beach rock, aux formes variées, euphorbes, tamariniers et baobabs, quelques cases et une eau limpide ... Soirée à Morombe avec Jean-Pierre Jardon, le marseillais, et Philippe Canterelle, le béqué de Martinique qui s'est installé ici - bières fraiches, omelettes d'oursins et convivialité.
Lun 17.05 Départ au lever du soleil avec Doré (?) et ses deux coéquipiers en pirogue en haute mer. Il n'y a plus de barrière coralienne entre Morombe et Morondave.
Dans le delta de la Mangoky, on longe des mangroves. A marée haute les arbres surgissent de l'eau, parfois isolés de la forêt de palitmiers.
18-05-2004
Muriel assise
Crayon
30.5 x 22.5 cm (p29)
Mardi 18.05 Départ à 3 heures du matin après une nuit passée à Andranopasy. Village de pêcheurs isolé et sur la plage des essaims de mouches inoffensives, en paquets serrés sur les pirogues en forme de xxxxx, légères et sans bancs
De belles dunes et des palmiers nains, partout un sable blanc léger. Arrivée à Belo sur mer en fin de matinée. Hôtel Bungalow le Dauphin, vaste et délassant. Belo, une ballade en fin d'après-midi, boutres en construction, chantiers sur la plage, cocotiers dans le village en bord de plage. La lagune à marée haute ou basse change du tout au tout.
19-05-2004
Zafy
Crayon
25 x 17.5 cm (p30)
19-05-2004
Pont de boutre
Aquarelle
30 x 22 cm (p31)
Merc 19.05 Bélo sur mer. Matinée à dessiner sur la xxxxxx du bungalow. Des bancs de sable de Bélo, curvilignes avec à leur pointe la silhouette élégante d'un cocotier. L'après-midi longue marche jusqu'à la forêt de baobabs, après avoir traversé 3 vastes clairières que la, marée recouvre. Les baobabs sont magiques, écorce veloutée. En route, nous croisons un malgache sorti du bush avec sur l'épaule un double ballot de rayons de miel sauvage. A se damner, le goût. Retour en charrette à bœuf, ciel rouge.
20/21-05-2004
Sur la plage de Komony. Morondave
Aquarelle
31.5 x 22.5 cm (p32)
Jeudi 20.05 Départ de nuit sous les étoiles. Croquis à bord, commentés à l'envie par nos 3 piroguiers. Morondave à marée basse. On pose nos bagages en cheval de mer - et ballade au bazar-bé et sur la pointe de Nosy-Kelly face à Bétania : le soir, la salle aérée du Mora Bar.
Ven 21.05 Bétania le matin, le village avec ses pêcheurs ravaudant leurs flets, les femmes à leur coiffure. Un cercueil transporté en pirogue. Nous ramenons la belle maquette / mobile à l'échelle du boutre Finahisoa.
Une pépite d'or sortie de la rivière xxxxxxxx. Un grenat, un saphir, une bague jonc avec grenat - un kanare bijoutier nous monte le tout pour le lendemain matin.
Fin d'après-midi, l(allée des baobabs. Toujours aussi impressionnant. Un moment intense de musique dans une arrière-cour de ferme, cabosse brute, ethnique.
21/22-05-2004
Pagaie
Aquarelle
30.5 x 21.5 cm (p33)
Morondave la nuit, rues ensablées criblées de trous, éclairage lacunaire.
Sam 22.05 Rectification des bagues,, billets d'avion pour Tana, bazar-bé et l'après-midi la plage immense et teintée de Kimony . Bagages avec l'énorme maquette du boutre, des pirogues et divers ... Poisson en sauce et mini brochettes de zébu au bazar-bé et dans les échoppes de rue
23-05-2004
Pirogue à Kimony. Morondave
Aquarelle
13.5 x 28 cm (34)
23/24/25-05-2004
Morondave. Avion
Aquarelle
28.5 x 21 cm (35)
Dim 23.05 Morondave - Tana en ATR et journée passée avec Anny. Sieste, farniente et aquarelles.
Lun 24.05 Diverses courses le matin et l'après-midi à Tana au Zoma. Dans les allées sombres s'étalent les marchandises - plastiques avec couleurs agressives, xxxxx poterie chinoise, synthétiques artisanat série. Les tissages et la vannerie sont toujours de belle facture.
Soirée avec Ph. Fontayne. Transfert d'images numériques sur le pendrive. Diner avec Matis, son fils, et une amie Voina.
Mar 25.05 05 Tana - Tamatave. Une journée de taxi-bé sous la pluie, incommodés par la xxxxxx xxxxx, variétés de série, miel en sus et doucereuses. Les faubourgs dfe Tamatave paraissent interminables - tout à la hâte de quitter le taxi-bé bruyant.
25/26-05-2004
Tronc d'arbre et racine
Aquarelle
28.5 x 24 cm (36)
Diner au Joffre, service sophistiqué à l'occidentale.
Merc. 26.05 Tamatave tôt le matin. Les rues défoncées forment des cuvettes où se réfléchissent le ciel et les arbres - d'immenses ficus entourent un placer, les pousse-pousse transportent les enfants à l'école, et partout on s'affaire autour des fatapers. Entre Tamatave et Mahambo, la campagne est verdoyante et les espèces végétales profuses. Le sel est sableux mais l'abondance des précipitations permet aux arbres d'atteindre de belles tailles.
27/28-05-004
Mahambo. Au récif
Aquarelle
30 x 23 cm (37)
à Mahambo sur Récif 26.05.04 et Muriel a 29 ans
Jeu 27.05 Pluie sur Mahambo ; le matin Fénérive-est et son port d'où partent des pirogues plus frêles et petites que celles des Vézo. Les parapluies ouverts comme des corolles sur le sable mouillé.
La plage est en contrebas et l'on a une vue plongeante sur l'aven. Le bazar-Bé du Centre avec ses fruits et son accumulation de quincaillerie chinoise.
Hôtel Orchidées et des amis Christian, Jacky, Philippe et Catherine - où il est question de chasse et pêche - Lémuriens.
Ven. 28.05 Ballade en 4x4 jusqu'à Vavatenina, une route verdoyante entre mornes et rivières. On dirait un vaste jardin bien entretenu, rural et tropical.
29-05-2004
Au perroquet gris
Aquarelle
28.5 x 22 cm (38)
29.05.04 Le perroquet gris de Mahambo à l'hôtel Orchidées
Sam 29.05 Les plages de Mahambo ne manquent pas de charme sous ciel gris. Le vent y dessine dans le sable des motifs mêlant les grains noirs avec grains blancs, le bois flotté comme les ossuaires. Chiens, lémuriens, oies, poules et canards, truies et poulets, c'est le quotidien des animaux qui peuplent la maison de Christian.
30-05-2004
Au Darafify à Tamatave
Aquarelle
28 x 21 cm (p39)
Dim 30.05 On prend la route pour Soanierana-Ivongo.
Tout ici a taille humaine et c'est la même impression d'un grand jardin bien cultivé. A Soanierana, on perçoit encore des ravages du cyclone : cocotiers cassés, et la plage emportée par les vagues. Partout de l'eau, lagune et mer et pluie fine. Il faut pour aller plus au nord prendre des bacs pour traverser les bras de mer et les rivières. Repos et farniente l'après-midi.
31-05/01-06-2004
Cases et filets à Ramena
Aquarelle
31.5 x 21.5 cm (p40)
Lun 31.05 Fénérive à Tamatave en taxi-bé, puis nous changeons d'idée et décidons de rejoindre Tana en Twin-Otter. Le départ est sans cesse repoussé à cause d'une panne technique. Attente et déj chez Darifify. Fin d'après-midi, c'est un film ininterrompu qui se découpe en ombres chinoises sur le bleu du ciel. La plage attire de nombreux citadins qui se déploient sur l'arc de la plage. Le Twin est remplacé par un ATR 42. A Tana, Sonia et Nicolas arrivent d'xxxxxx
Mar 1°.06 Tana le matin, courses avant le départ; c'est l'habituelle cohue dans les rues -et le déjeuner au Kudeta, un havre. Diner le soir chez Anny avec Ph. Fontayne en invité surprise.
02/03-06-2004
Ramena. Pirogues et cases
Aquarelle
31.5 x 22 cm (p41)
Merc. 2.06 Départ en minibus (Nono) avec Anny, Mu, Sonia et Nicolas pour Mahajanga. La route de crête sur les tanettes est superbe, l'air léger et le voyage ponctué de nombreux arrêts. Traversée de l'Ikoja et de la spectaculaire Betsiboka, ses grandes plages et îles de sable, les rapides qui font paraître l'eau plus rouge encore. Lavandières et ablutions. Arrivée de nuit à la réserve de l'Ankarafantsika.
Jeudi 3.06 Viisite de la forêt sèche le matin. Plantes endémiques, oiseaux, makis ... En début d'après-midi le lac de xxxxxxx et de nombreux limicoles. Avant Mahajanga, un détour pour Maroway ; la prospérité passée s'estompe peu à peu, et la ville poussiéreuse aligne les fantômes de demeures rongées par le temps.
04-06-2004
Rochers et pirogue
Aquarelle
29 x 22.5 cm (p42)
Vend 4.06 Loco Lodge au centre ville. Longue ballade dans divers quartiers. Les rues sont larges, tirées au cordeau et il existe une unité architecturale : au niveau de la rue des entrepôts et à l'étage, sur l'avancée des varangues, soutenues pas des pilotis, les habitations. De majestueux baobabs ponctuent les rues, des euphorbes. Sur la mer, les voiles latines des pirogues ; le port aux boutres à marée basse, boutres chavirés. Déj au restaurant La Plage aven S x N, vaste salle ouverte sur la mer. Longue piste poudreuse pour arriver sur Lac Sucré ; l'eau y est limpide et le black bass côtoie les tilapias et les carpes, l'endroit est xxxxx.
Coucher du soleil par la plage, le cyclone a creusé la plage et la mer recouvre à chaque nouvelle vague cette dune provisoire.
05-06-2004
Ramena. Le village
Crayon
30 x 21.5 cm (p43)
Sam 5.06 Le bac pour Kapetsy traverse la baie à faible allure. L'eau de mer se teinte du rouge des alluvions, le ciel bien bleu. La cohue du débarquement est haute en couleurs, à Katsepy Lamarre à Diego.
Tôt le matin à travers les marchés populaires - déjà les odeurs sont puissantes entre les értals de poisons et viandes.
L'après-midi la crique rouge aux terres colorées. Une rivière y paresse sur un sable doux. Partout des sources et de l'eau.
06-06-2004
Nicola R. à Saint-Paul
Crayon
29 x 17.5 cm (p44)
06-06-2004
Jacky à Saint-Paul
Crayon
25 x 19.5 cm (p45)
06-06-2004 = 07-06-2004
Souches de cocotier
Aquarelle
31.5 x 22 cm (p46)
Dim 6.06 Diego-Suares en ATR 42. Au centre ville les hôtels sont peu attrayants et nous partons pour Ramena. Casa Falfally. La plage est captivante avec ses palmiers et ses constructions à fleur d'eau. Je repense aux toiles peintes sur Ramena.
Lun 7.06 Journée de repos, de ballades sur la plage et de lecture. Dessins.
Mar 8.06 La mer d'Emeraude avec un pique-nique sur l'In de Suares. L'eau y est d'un bleu vert transparent et lumineux, un sable très blanc et le Sakafy de poissons pêchés sur les coraux savoureux.
Journée de vent, de soleil et de mer.
09-06-2004 = 10-04-2004
Ramena. Le village 2
Crayon
25 x 19.5 cm (p47)
Merc 9.06 Diego Suares le matin pour diverses courses. De Ramena il faut une heure en 4L, la baie est vaste. Quelques baobabs boisant la route rt lr pain de sucre émergeant au-dessus de la mangrove a de l'allure. La Casa Fallafy est accueillante, les caipininas nombreuses entraînent des siestes à rallonge. Il pleuvait ce matin.
Jeu 10.06Nouvelle journée off, aquarelles, le matin Dej en bord de mer du 5 trop pris et du sommeil en retard. Des cocotiers cassés par le cyclone dressent ...
11-06-2004 = 12-06-2004
Ambanja
Aquerelle
29.5 x 22 cm (p48)
... leurs futs sans palmes.
Ven 11.06 Départ pour la Montagne d'Ambre et Joffreville. Ballade en forêt tropicale humide, les arbres sont souvent gigantesques, des plantes épiphytes les colonisent et partout une débauche de verts. Makis, caméléons, insectes endémiques.
Nuit à Diego, le gîte est complet.
Sam 12.06 En route vers les Tsingys de l'Ankarana. Le passage des rivières est toujours captivant : on y fait sa lessive, on se baigne, on pêche - l'eau est à la croisée des activités humaines.
13-06-2004
Nosy Komba depuis le Baobab Hôtel
Aquerelle
32 x 23 cm (p49)
Forêt sèche, Terre sableuse, marche dans les petits Twingy, à la grotte des chauve-souris (l'odeur y est pénétrante) avec ses stalactites et stalagmites. Cases un xxxxx le soir.
Dim 13.06 Grande ballade d'une vingtaine de kms vers les grands Twingy à, travers la forêt, à l'abri du soleil. Le lac vert vu du haut des Twingy est magique, et les fleurs blanches des pachyprovidures de toute beauté. Makis, oiseaux ....
Le gouffre de la xxxxxx de rivière forme un carré vertigineux surmonté d'un cirque amphithéâtre naturel.
15-06-2004
Hôtel le Dauphin Bleu
Aquerelle
32 x 22 cm (p50)
Mar15.06 Journée à Hell Ville, avis contradictoires pour nos billets d'avion d'Air Austral. La ville a du être belle avec ses grandes maisons à présent décaties de bord de mer, avec un surplomb qui permet de contempler les îles et la baie. Courses et bazar-bé.
16-06-2004 = 17-06-2004
Baobab Hôtel
Aquerelle
30 x 21.5 cm (p51)
Merc 16.06 La grande varangue du baobab offre un surplomb sur la plage peupléed'oiseaus à marée basse. Journée de rupture.
En pirogue à voile, la plage La xxxxx La mer est trouble et les poissons et coraux nimbés dans un brun uniforme. Belle xxxxx et Sakafy sur la plage. Les puces de sable attaquent. Journée émerveillée.
Jeu 17.06 Baobab Hôtel. Mu à Hell Ville Idées noires et déj au Dauphin Bleu où nous irons diner. Les dauphins arrondissent les vagues. Sur la route, les vestiges d'une usine de Tapioca, une belle maison en construction et quelques maisons de pêcheurs. La mangrove colonise une anse sur deux. Dans les arbres, les oranges paradent.
18-06-2004 = 19-06-2004
Salle de bains carrelée au Baobab Hôtel
Aquerelle
31.5 x 22.5 cm (p52)
Ven. 18.06 Préparatifs le matin au Baobab au Dauphin Bleu. L'impossible quadrature du cercle. De la plage aux rochers - et du standard convenu au goût. La mer, les îles au lointain, Nosy Komba toute proche. La surprise à guetter une tortue, des saphirs, des bancs de poissons étincelants sous la lumière rasante de cette fin d'après-midi.
Sam 19.06 Le Manitoba / Ribles ne répond toujours pas. La journée est lumineuse et nous changeons de bungalow - de l'ombre et forêt à la clarté haut perchée. Les Issards et la rue des Fleurs en fin de conversation.